La ville de Hoogstraten possède une riche histoire, qui se reflète dans des monuments et des paysages vieux. Avec deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, il y a beaucoup de patrimoine de grande qualité à découvrir à Hoogstraten.

Toren Sint-Katharinakerk Toren Sint-Katharinakerk

Église Sainte-Catherine

L'église Sainte-Catherine (Sint-Katharina) est de loin le bâtiment historique le plus impressionnant de Hoogstraten. Elle reflète également l'histoire de la ville. En vous promenant dans l'église, vous vous retrouverez devant les seigneurs, comtes et ducs de Hoogstraten, qui sont représentés dans ses magnifiques vitraux et sur son patrimoine funéraire unique.

Aujourd'hui, l'église Sainte-Catherine continue de dominer Hoogstraten et ses environs. L'église elle-même est toujours considérée comme une merveilleuse prouesse architecturale. Avec sa tour de 104,7 mètres de haut et sa nef de 80 mètres de long, l'église est souvent appelée le "triomphe de la brique", car c'est l'un des plus hauts bâtiments en brique d'Europe.

L'église Sainte-Catherine fut épargnée lors des troubles religieux du XVIe siècle, mais le 23 octobre 1944, la flèche fut dynamitée par les troupes allemandes lors de leur retraite, peu avant la libération. Sous l'impulsion du diacre Lauwerys, l'église et la flèche ont été soigneusement restaurées dans les années 1950.

L'intérieur de Sainte-Catherine comprend un certain nombre d'objets d'art précieux, notamment des vitraux, des bancs de chœur, des tapisseries et des pierres tombales monumentales. Les petits bancs de chœur, créés pour l'ancienne église, sont de style brabançon et ont probablement été sculptés au XVe siècle. Les grands bancs de chœur, de style gothique tardif, ont été fabriqués par Albrecht Gelmers entre 1532 et 1548. Outre les apôtres et les saints, le chœur représente également des dictons populaires moralisateurs et des scènes de l'antiquité païenne.

Au-dessus du maître-autel, vous remarquerez sept vitraux saisissants (de 14 mètres de haut chacun), qui représentent les sept sacrements. Ils ont été réalisés par Anton Evertz, un peintre verrier de Culemborg du XVIe siècle. Le vitrail de la nef nord (1535), représentant la Cène, est attribué à Pieter Coecke van Aelst. Les six fenêtres au-dessus du chœur ont été créées par Claes Matthijs, originaire de Hoogstraten.

Béguinage

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO

L'origine du béguinage de Hoogstraten remonte probablement aux environs de 1380. Au XVIe siècle, le béguinage a été frappé par plusieurs incendies. Pendant tout ce temps, le béguinage se limite à quelques maisons, entourées d'un mur de pierre en 1534. En 1553, il y avait quatorze petites chaumières.

Un demi-siècle plus tard, il ne restait plus que deux béguines. L'âge d'or du béguinage s'étend sur la dernière moitié du XVIIe siècle. Le nombre de béguines atteint alors 160, ce qui nécessite la construction de nouveaux logements. On entreprend également la construction d'une nouvelle église. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le nombre de béguines diminue progressivement jusqu'à ce que la dernière béguine ferme la porte de sa chaumière et quitte le béguinage en 1972.

Un projet de restauration unique a sauvé le Béguinage de sa disparition depuis 1999. Actuellement, les maisons sont à nouveau occupées.

Stedelijk Museum Hoogstraten Stedelijk Museum Hoogstraten

Musée municipal de Hoogstraten

Le musée municipal de Hoogstraten se trouve dans les maisons 9 à 11 du Béguinage.

Ce musée met en valeur le magnifique patrimoine des âges historiques de Hoogstraten. Un site archéologique préhistorique vous permet d'en savoir plus sur les premiers habitants, tandis que les béguines vous font découvrir le passé médiéval de la ville.

En outre, le musée organise chaque année plusieurs expositions temporaires.

Moulin historique ‘Laermolen’

Ce moulin magnifiquement restauré est situé le long du pont qui traverse la rivière Mark, dans la Molenstraat. Il y a toujours eu un moulin à cet endroit, même en 1381, connu sous le nom de "Laermolen". La Laer était une étendue de prairie marécageuse.

A l'origine, le moulin ne servait qu'à moudre le maïs, mais par la suite, on parle d'un moulin à huile pour broyer les graines oléagineuses. Au fil des ans, le moulin a été dévasté et reconstruit à plusieurs reprises.

Entre 2000 et 2004, un certain nombre d'habitants enthousiastes de la ville ont redonné à ce moulin sa gloire d'antan. Même la roue à eau tourne à nouveau.

Laermolen
Wortel-Kolonie luchtfoto Foto: L. Verhoeven

La colonie de Wortel: colonie de la bienveillance

La colonie de Wortel (Wortel-Kolonie) fait partie de l'histoire unique d'une expérience sociale à grande échelle aux Pays-Bas et en Belgique. Découvrez ces paysages uniques qui racontent une histoire puissante.

En 1822, un général néerlandais a acheté environ 532 hectares de terres à Wortel. Il a développé les terres, y a établi la colonie libre de Wortel et a construit de petites fermes pour accueillir un grand nombre de familles pauvres. Le projet n'a pas été un succès et a été abandonné après l'indépendance de la Belgique.

Dès lors, la colonie de Wortel est devenue un refuge pour les vagabonds et les sans-abri. Après l'abolition de la loi sur le vagabondage en 1993, les bâtiments centraux ont été réaménagés en prison. Les autres bâtiments et le terrain ont reçu une nouvelle affectation.

Le domaine, un paysage compartimenté unique avec des forêts, des pâturages et des ruelles monumentales, est protégé en tant que paysage culturel-historique depuis 1999 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2021. Aujourd'hui, c'est généralement un endroit de toute beauté pour les promenades et les randonnées à vélo.

Meersel-Dreef

Visitez Meersel-Dreef, le vilage avec le point le plus septentrional de la Belgique. En 1637, les Capucins ont construit un simple établissement sur les rives de la rivière Mark, où ils ont ensuite fondé un couvent de Capucins en 1690. Hoogstraten n'était situé qu'à 10 kilomètres de Breda, où les capucins s'étaient retirés après avoir été chassés par les calvinistes lors des troubles religieux (1618-1648). Les catholiques néerlandais, qui souhaitaient pratiquer leur religion, les ont suivis.

La grotte de Lourdes, située dans le parc Maria, attire toujours les pèlerins après toutes ces années. Padre Pio, le moine capucin le plus célèbre, est également commémoré ici par une belle statue.

Dans la chapelle gothique (1420) dédiée à Sainte Lucie, les gens ont traditionnellement prié pour obtenir des remèdes contre les maladies des yeux. En effet, son nom Lucia est dérivé du mot romain lux, qui signifie lumière. Meersel-Dreef est également un excellent endroit pour prendre un verre sur une terrasse lorsque le temps le permet.

Street Art

Alors que le street art était autrefois lié au mouvement souvent illégal des graffitis, il est aujourd'hui devenu l'une des formes d'art les plus populaires.

Hoogstraten compte un grand nombre d'artistes de street art qui s'y adonnent sérieusement. De grands noms comme Cee Pil, Pol Cosmo, Letterknecht et Jellyfish ont caché leur signature dans le paysage de la rue. Toutes les œuvres d'art sont réunies dans un parcours de street art à travers le centre de Hoogstraten. Au cours de cette promenade, vous croiserez des insectes, des clochards et une ode impressionnante aux soins de santé.